tag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post4302889376306784712..comments2023-12-29T10:26:18.818+01:00Comments on Paris myope: Bacchanales d'enfants 2 : Chèvres et Boucs parisiensmusardhttp://www.blogger.com/profile/07522592254797036643noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-37205468747721024842023-12-29T10:26:18.818+01:002023-12-29T10:26:18.818+01:00Nice posttNice postttestes artisticoshttps://testesartisticos.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-4008470010926270232023-03-21T18:57:46.995+01:002023-03-21T18:57:46.995+01:00Bom dia Jorge,
Bien qu'ayant des notions de Po...Bom dia Jorge,<br />Bien qu'ayant des notions de Portugais, je préfère vous répondre en français.<br />Le sens de votre œuvre est tout ce qui est décrit dans cet article et de façon plus générale dans les 5 posts sur le sujet des bacchanales d'enfant publiés dans ce blog.<br />La chèvre (ou le bouc) fait référence au texte d'Ovide dans " Les Fastes " où l'animal consommant les raisins et la vigne sera sacrifié à Bacchus, Dyonisos pour les grecs. Il y a cette tradition de faire jouer à des enfants le rôle des adultes, depuis l'Antiquité, c'est ce que je montre dans mes 5 chapitres. Ensuite, à partir du XVIIe siècle, le thème est repris comme un sujet en soi et le lien avec les bacchanales, ces fêtes " païennes " à Bacchus, est mis de côté, amenuisé. J'espère que vous comprenez le français, car mes 5 billets sur le sujet explorent les nombreux échos de l'esprit de ces bacchanales dans des bas-relief où les enfants incarnent poésie et humour, à propos d'un sujet un peu sulfureux pour le monde chrétien.<br />Abraços.<br />André FantelinAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-42707436972523975702023-03-19T04:57:42.111+01:002023-03-19T04:57:42.111+01:00Salutations. Je viens de Rio de Janeiro - Brésil....Salutations. Je viens de Rio de Janeiro - Brésil. J'ai une figurine d'un enfant chevauchant une chèvre, et une autre allongée par terre sous la même chèvre. J'aimerais beaucoup connaître le sens de ce travail. merci beaucoup<br /> Jorge Alves.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-43401233356796125542023-03-19T04:55:44.442+01:002023-03-19T04:55:44.442+01:00Saudações. Sou do Rio de Janeiro, Brasil. Tenho...Saudações. Sou do Rio de Janeiro, Brasil. Tenho uma estatueta de uma criança montada em uma cabra, e outra caída no chão embaixo desta mesma cabra. Gostaria muito de saber o significado dessa obra.<br />Jorge Alves. Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-18783737807680042592018-04-12T20:54:37.584+02:002018-04-12T20:54:37.584+02:00Nous avons essayé de comprendre au plus près la si...Nous avons essayé de comprendre au plus près la signification de ce type de bas-reliefs, si répandus dans Paris, comme on peut le constater dans nos 5 billets sur ce sujet.<br />Merci de votre visite.André Fantelinhttps://www.blogger.com/profile/17812638615497952805noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-30227548824255896352018-04-06T11:44:42.349+02:002018-04-06T11:44:42.349+02:00Merci! Passionnant et bien documenté!Merci! Passionnant et bien documenté!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-11019872321106740372014-04-27T11:40:52.147+02:002014-04-27T11:40:52.147+02:00Bonjour,
Pour ma part je n'en connais pas sur ...Bonjour,<br />Pour ma part je n'en connais pas sur les murs de Paris, n'étaient ceux ayant trait à l'hiver, où des putti se chauffent à un feu, comme sur la fontaine des 4 saisons rue de Grenelle sculptée par Bouchardon. Vous trouverez ces bas-reliefs à la fin du post "Bacchanales d'enfants 4" dans ce blog. (http://parismyope.blogspot.fr/2014/01/bacchanales-denfants-4-jeux-et-saisons-2.html)<br />A.F.André Fantelinhttps://www.blogger.com/profile/17812638615497952805noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-17781493858618899822014-04-26T09:50:41.941+02:002014-04-26T09:50:41.941+02:00bonjour
je suis a la recherche d'une frise de ...bonjour<br />je suis a la recherche d'une frise de puttis,ayant pour theme le feu??quelqu'un peut-il m'aider.d'avance merci.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-61072447134501715952013-12-05T20:55:44.283+01:002013-12-05T20:55:44.283+01:00J'ajoute que la suite des articles sur les bac...J'ajoute que la suite des articles sur les bacchanales d'enfants devrait paraitre le 27 décembre prochain.<br />A.F.André Fantelinhttps://www.blogger.com/profile/17812638615497952805noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-38330000619854670172013-12-05T17:42:36.364+01:002013-12-05T17:42:36.364+01:00Bonjour à vous,
Vous pouvez tout à fait faire réfé...Bonjour à vous,<br />Vous pouvez tout à fait faire référence à notre blog dans votre mémoire, citer les passages qui vous intéressent. Nous même, pour documenter nos photos prises à Paris ou banlieue, nous publions des passages de textes, choisis comme étant ceux qui expliquent le mieux notre sujet, ou qui donnent des informations peu diffusées, ou même qui recèlent un certain humour plus ou moins volontaire, tout en gardant un intérêt historique. Nous pensons qu'en revenant aux sources, on appréhende mieux l'essentiel d'un sujet. Tous les textes dont nous produisons des extraits ont un lien dans la référence placée en fin du passage, qui amène directement à l'ouvrage lui même, pour ceux qui veulent creuser le thème traité.<br />Quant au terme de brunaille, équivalent de grisaille, je ne le connaissais pas. J'ai regardé rapidement dans Google livres et j'ai constaté que des ouvrages de la fin du XIXe siècle l'employaient déjà. En fait c'est très compréhensible : le principe de la grisaille est basé sur les différentes valeurs de gris, c'est à dire l'utilisation subtile de gris plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs pour modeler son sujet, lui donner du volume, en pouvant aller jusque au trompe l’œil. En théorie on peut utiliser simplement du noir et du blanc mélangé pour obtenir ces différentes valeurs de gris, on parlerait alors de gris neutres. Mais il suffirait de mettre le résultat ainsi obtenu dans un environnement aux couleurs chaudes, par exemple avec du bois, pour que cette grisaille " neutre "semble par contraste bien froide, comme si le peintre y avait mêlé du bleu. Aussi les artistes pratiquant cette technique ont mêlé des couleurs chaudes à leurs gris, des ocres jaune, des terres rouges, des terres de Cassel, d'ombre naturelle ou brûlées, pour obtenir des " gris chauds ". Pourquoi ? 1° Dans les intérieurs, les maisons, par opposition à l'extérieur, la lumière picturale est froide et son ombre est chaude, c'est une convention mais qui correspond bien à l'observation. Et ces tableaux étant faits pour être vus à l'intérieur, ils étaient plus à même de créer l'illusion, en suivant ce principe. 2° Les couleurs chaudes dilatent la forme, les couleurs froides la rétractent.Une forme peinte en rouge orange parait plus grande que la même peinte en bleu. Aussi pour donner l'impression d'un volume mieux vaut utiliser une dominante chaude. D'où l'utilisation de gris chauds.<br />A partir du moment où l'on mélanges ces terres aux gris " neutres ", c'est une question de proportion. Si le gris l'emporte ( comme l'avant-dernière image de ce billet, à découvrir au Louvre ) les couleurs chaudes ajoutées restant discrètes, on serait plus dans les grisailles. En revanche si les terres prennent une plus grande place dans les mélanges, comme c'est souvent le cas dans les ouvrages de Piat Joseph Sauvage on serait plus dans des brunailles, les couleurs de terre donnant vite des bruns.<br />Je pense qu'on use plus facilement du terme grisaille pour décrire en général une œuvre basée sur les tonalités, des dégradés de clair à foncé. Quant à la terminologie brunaille, elle exprime bien le climat coloré de ces réalisations, une ambiance dans les bruns. <br />J'ajoute qu'en fait ce type de travail, grisaille ou brunaille, correspond à peu près aux dessous de la peinture classique, aux ébauches qui débutaient la mise en peinture d'un tableau, avant que la couleur locale arrive avec les glacis colorés, ébauches souvent exécutées sur des fonds gris ou bruns rouge ( Poussin par exemple ). <br />Voilà, j'espère avoir répondu à vos question.<br />Cordialement<br />André Fantelin <br /> André Fantelinhttps://www.blogger.com/profile/17812638615497952805noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7200879467371236336.post-31301531687971414672013-12-05T11:13:21.826+01:002013-12-05T11:13:21.826+01:00Bonjour, je suis étudiante en histoire de l'a...Bonjour, je suis étudiante en histoire de l'art et je fais moi-même des recherches sur les grisailles. Votre article est très intéressant et il me tarde de lire votre prochain article. J'étudie particulièrement un tableau de Piat Joseph Sauvage, "groupe d'amours", c'est une grisaille, j'ai trouvé qu'on pouvait également dire "brunaille" dans certain cas. Ce terme est apparu lors d'une exposition au musée des Augustins de Toulouse "Pas la couleur, Rien que la nuance", pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Puis-je faire référence à votre blog dans mon mémoire, cela ne vous dérange pas que je vous site ? Anonymousnoreply@blogger.com