jeudi 23 décembre 2010

M.A.C.L.


Plaque de tôle émaillée. Rue du Capitaine Lagache, XVIIe ardt.

M.A.C.L.

On lisait ces quatre lettres majuscules sur le frontispice d'une infinité de maisons ; cela voulait dire : Maison assurée contre l'incendie. Mais un sans-culotte s'avisa de les interpréter ainsi : Marie-Antoinette cocufie Louis (1).
Cette licence bouffonne fit le plus grand tort au roi que le hasard attaquait jusque dans l'arrangement de quelques lettres, et l'on trouva plusieurs fois ces deux vers, parodiés de Voltaire, affichés au coin des rues :
Les cornes ne sont pas ce qu'un vain peuple pense ;
Ils furent tous cornards, tous ces beaux rois de France !

(1) Sous la Restauration, ce fut un autre sens : Mes amis, chassons Louis. (note de l'éd. 1862, Paris)


Immeuble de style Louis-Philippe. 9, rue Henri Monnier, IXe ardt.

L'autre Compagnie se nommait Compagnie Royale d'Assurances Générales contre l'incendie. Son fondateur, M. Labarthe, installa son siège social 115 rue Richelieu, en face la Bibliothèque du roi ; ses contrats étaient de un à dix ans.
A chaque maison assurée par la Compagnie était apposée une petite plaque en métal portant en relief les lettres suivantes : M.A.C.L., ce qui veut dire : maison assurée contre l'incendie.
Depuis ce temps, il est de mode pour l'assureur de clouer, au dessus de la porte d'entrée principale de chaque immeuble, des emblèmes qui souvent présentent une extrême originalité.


Almanach royal, 1841
Immeuble de 1855. 6, rue Pernelle, IVe ardt.


1 commentaires:

  1. Merci à cet intéressant blog qui m'a permis, après d'infructeuses recherches, d'identifier de beaux boutons de livrée
    M.A.C.L

    RépondreSupprimer