vendredi 1 juin 2012

Le Phénix




Et fixant le soleil, il renaît de ses cendres. Immeuble propriété de la Cie d'assurance Le Phénix. Env. 1930.
60, avenue Paul Doumer, XVIe ardt.


Où les zélateurs de l'assurance mutuelle terrassent un agent de l'assurance à prime fixe




60, avenue Paul Doumer, XVIe ardt.



2 Octobre.

Le lendemain M. Sinistre frappa à la porte de M. Bonhomme et se disposait à en franchir le seuil, quand la portière qui l'avait reconnu, lui dit que M. Bonhomme n'y était pas. Deux heures plus tard , M. Sinistre revenant à la charge, reçut encore la même réponse ; et la journée entière s'écoula sans qu'il pût parvenir à parler à M. Bonhomme. Mais M. Sinistre ne se laissait pas décourager pour si peu de chose ; le jour suivant, il se mit en sentinelle à la porte, et ne la quitta point qu'il n'eût vu sortir M. Bonhomme. Malheureusement, ce dernier était en compagnie d'un négociant de ses amis que M. Sinistre avait, deux ans plus tôt, engagé dans la Compagnie royale, avant d'avoir quitté celle-ci pour le Phénix. Il y avait là de quoi l'épouvanter. Cependant il ne recula point devant ce nouveau péril, et, revêtant son front d'une triple cuirasse d'airain, il entra au café sur les pas de MM. Bonhomme et Delaunay.


Immeuble de la Cie d'assurance Le Phénix. 1893. 22 avenue Foch, XVIe ardt.


− Peste soit du malencontreux personnage ! dit M. Bonhomme en l'apercevant à ses côtés. Il ne me laissera de repos ni chez moi, ni ailleurs. − Parbleu! s'écria M. Delaunay , c'est mon assureur de la Compagnie royale! − Vous n'y êtes pas, reprit M. Casebonne, qui, voyant entrer ces Messieurs, avait quitté la table voisine pour venir les rejoindre, c'est l'agent de la Compagnie d'assurances générales !

M. BONHOMME

Il veut m'assurer au Phénix.

M. DELAUNAY

Au Phénix! ...Il m'en a dit des horreurs en m'assurant à la Compagnie royale.

M. CASEBONNE

A la Compagnie royale! ... Il m'en a dit pis que pendre en prenant ma signature pour les Assurances générales!

M. BONHOMME

Êtes-vous bien sûr que c'est lui ?

M. DELAUNAY

Si j'en suis sûr ? Comment ne le serais-je pas ? Il m'a persécuté pendant une semaine de manière à me donner le cauchemar pour trois mois.

M. CASEBONNE

ll s'est attaché à moi comme un vampire, et ne m'a lâché que lorsqu'il a été rassasié.

M. DELAUNAY

C'est bien lui.

M. CASEBONNE

C'est lui-même.

 


Immeuble de la Cie d'assurances Le Phénix. 1892. 186, avenue Victor Hugo, XVIe ardt.



M. SINISTRE

Messieurs, je ne comprends pas votre étonnement. Y a-t-il rien de plus naturel que de changer d'habit quand on n'est pas content du sien ? J'étais mécontent des Assurances générales, et j'ai passé à la Compagnie royale.

M. CASEBONNE

Mais vous la déchiriez à belles dents, quelques jours plus tôt.

M. SINISTRE

C'est que je ne la connaissais pas. J'avais tort, et je me suis corrigé, voilà tout.

M. BONHOMME

Et depuis, transfuge de la Compagnie royale, vous avez ….

M. SINISTRE

Elle s’est mal conduite envers moi. Il a bien fallu lui souhaiter le bonjour et m’enrôler sous les étendards du Phénix.
(Prenant un ton emphatique. )
Mais, cette fois, j'ai trouvé la perle des compagnies, le phénix des sociétés....

M. DELAUNAY

Vous ne la traitiez pas si amicalement, il y a deux ans.

M. SINISTRE

J'avais tort. Mais c’est que je ne la connaissais pas. Aujourd'hui que je la connais je dis et je proclame, à la face du monde qu’elle mérite l'admiration universelle. Il n’y en a pas une qui mette à remplir ses engagemens une fidélité si scrupuleuse une célérité si exemplaire, une...

M. DELAUNAY, M. BONHOMME ET M. CASEBONNE ( à la fois ).
Témoins, MM. Fournier et Joly.

M. SINISTRE

Eh bien! que prouve cet exemple ? Que vingt mille francs ne se donnent pas comme un liard, et qu’on veut savoir pourquoi l’on paye, quand il faut délier les cordons de sa bourse. Ne conviendrez-vous pas que cet incendie avait l'air d’une heureuse spéculation, et.....

M. BONHOMME

Et vous voulez être seul à en faire de cette nature. Monsieur Sinistre, ce n’est pas sur moi que vous les ferez....

M. DELAUNAY

Ni sur moi, dorénavant.

M. CASEBONNE

Ni sur moi. Je l'ai payé trop cher. Je donne tous les ans le quadruple de ce que je donnerais à l’Assurance mutuelle ; et chat échaudé.....

M. SINISTRE.

Messieurs..... Messieurs.... , entendez raison, s’il vous plaît. Vous pouvez encore faire une bonne  affaire avec moi. Vous, Monsieur Casebonne, qui payez un franc par mille aux Assurances générales, et vous, Monsieur Delaunay, qui en payez autant à la Compagnie royale, je vous fais gagner 50 pour 100, en vous assurant à 50 cent. Vous, Monsieur Bonhomme, dont la fortune est en danger par vos engagemens avec l'Assurance mutuelle, je vous arrache du précipice où vous êtes plongé. Venez, Messieurs, venez au Phénix.

M. DELAUNAY.

Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m'en,
Que le chien de Jean de Nivelle.




 
Immeuble de la Cie d'assurances Le Phénix. 1931. Square et avenue Lowendal. XVe ardt.
 


M. BONHOMME.
Une fois pour toutes Monsieur Sinistre, je vous prie de me laisser tranquille. Mon parti est pris irrévocablement ; d'ailleurs, quand bien même je le voudrais, il n’est plus en mon pouvoir de renoncer à la Société d'assurance mutuelle. Le premier octobre est passé. Je n'ai pas annoncé que je voulusse faire cesser mon assurance, et je le voudrais maintenant, que ma réclamation ne serait plus admise.

M. SINISTRE ( s'échauffant ).

Monsieur! votre position est détestable. Un incendie un peu considérable peut vous ruiner. Ouvrez les yeux, Monsieur Bonhomme ; et confiez-vous à moi. Je serai votre libérateur. Vous ne pouvez plus, dites-vous, renoncer à la Mutuelle. Eh bien! je prends votre lieu et place. Vous donnerez 50 francs au Phénix, pour votre maison de 100,000. Le Phénix continuera votre assurance à la Mutuelle, lui donnera 24 francs et gardera le reste. Et, du moins, s'il arrive un incendie, je n'aurai pas la douleur de voir votre fortune compromise....

M. BONHOMME.

Délicieux argument. Ta place est mauvaise, mon ami, tu risques d'être écrasé par cette avalanche qui te menace. Ôte-toi de là que je m’y mette.

Pendant que ces Messieurs parlaient ainsi, la chaleur avec laquelle s’expliquait M. l'agent du Phénix ; avait excité l'attention des habitués du café, et quand M. Bonhomme eut fini de parler, on entendit de tous les coins de la salle, un chorus général de « il est bon-là, M. Sinistre » ?
Celui-ci, tout étourdi de cette apostrophe, ne sut d'abord comment la prendre ; mais dès qu'il fut un peu revenu à lui, il se hâta de gagner la porte sans rien dire, et le loquet tomba sous sa main au bruit peu flatteur des ris qu'avait excités sa pressante dialectique.

Quelques feuilles des tablettes de M. Bonhomme ou Un mot sur les compagnies d'assurance contre l'indendie. Lyon, 1824.





Immeuble de la Cie d'assurances Le Phénix. 1931. Square et avenue Lowendal. XVe ardt.




Siège de la Cie d'assurances Le Phénix. Immeuble de 1934. 33, rue La Fayette, IXe ardt.


Plaque de la Cie Fse du Phénix. Tôle estampée. 1ère moitié du XIXe siècle. Val d'Oise.

1 commentaires:

  1. j ai trouve une plaque ancien assurance phenix azazi45@hotmail.fr

    RépondreSupprimer